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Tout ce qui va changer dans vos transports

Tramway, métro, RER… Huit millions de voyageurs sont concernés par les 53 projets de création ou d’amélioration des transports en commun franciliens que la Région souhaite concrétiser d’ici 2020 avec une enveloppe de 19 Mds€. Le point sur les programmes réalisés, lancés et à venir.

Il y a deux ans, la région Ile-de-France lançait son « plan de mobilisation » des transports. A la clé, 19 Mds€ pour 53 projets d’ici à 2020 afin d’améliorer le quotidien des 8 millions de voyageurs chaque jour dans la région. Selon la majorité régionale, en cette fin de 2012, la moitié des programmes ont été lancés (voir carte).

- Quatre prolongements inaugurés cette année 281 500 Franciliens sont concernés. Il s’agit du T1 de Saint-Denis (93) à Asnières-Gennevilliers-les-Courtilles (92), du T2 de La Défense (92) à Pont-de-Bezons (95), du T3 de la Porte-d’Ivry (94) - Porte-de-la-Chapelle (75) et, enfin, de la ligne 12 de Porte-de-la-Chapelle (75) - Front-Populaire (93).

- Quatre lignes allongées ou améliorées en 2013 Cela concerne 402 200 Franciliens qui devraient bénéficier des travaux sur la ligne 4 de la Porte-d’Orléans (75) àMairie-de-Montrouge (92), du tramway T5 à l’été 2013 de Saint-Denis (93) à Garges-Sarcelles (95), de l’amélioration du RER B au nord en septembre 2013 et, enfin, du tramway T7 à la fin de l’année prochaine de Villejuif (94) à Athis-Mons (91).

- Extension du réseau de métro Le dernier conseil du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France), la semaine dernière, a acté le lancement des études pour le prolongement de la ligne 1 vers l’est à Val-de-Fontenay (94) ; le prolongement de la ligne 14 de Saint- Lazare (75) à la mairie de Saint-Ouen (93) avec un début des travaux fin 2013 ; la mise en service prévue le 28 février 2013 du prolongement de la ligne 4 jusqu’à Mairie-de-Montrouge (92).

- …et du tramway C’est le mode de transport en plein boom. Chaque mois ou presque voit le lancement d’une nouvelle ligne, comme le prolongement du T3, le week-end dernier. Avenir : le prolongement du T1 de Noisy-le-Sec (93) à Val-de-Fontenay (94) avec un début des travaux en 2014 ; et le prolongement du T3 de Porte-de-la-Chapelle (75) à Porte-d’Asnières (92). Là aussi, les travaux devraient commencer en 2014.

- L’incertitude du supermétro C’est LE dossier qui fâche en Ile-de-France. Le rapport Auzannet remis jeudi dernier à Cécile Duflot pointe une dérive des coûts de ce projet, qui doit relier les banlieues entre elles. D’où des préconisations qui retarderaient l’entrée en service de ce métro automatique, déclenchant du même coup la colère de nombreux élus, dont Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région. Ainsi seraient retardées la phase 4, c’est-à-dire les liaisons Noisy-Champs (93-77) - Champigny- Centre (94) - Pont-de-Sèvres (92) et Nanterre (92)- Versailles (78) - Saclay (91) et la phase 5, le tronçon Le Bourget (93) –Roissy (95).

Le Parisien O.D. | Publié le 17.12.2012, 07h00

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