Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Education
Toute la rentrée en chiffres

Rythmes scolaires, pôles de moins de 3 ans, sans affectation… le retour sur les bancs de l’école en quelques points marquants.

C’est le jour J. Après deux mois de farniente, livrés à l’oisiveté, les élèves font, — enfin (?) malheureusement(?) — leur retour sur les bancs de l’école. Petit tour d’horizon des chiffres marquants de cette rentrée 2013 dans le département. 0. Aucune ville du département n’est passée à la semaine des 4 jours et demi à la rentrée 2013. La réforme voulue par le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, s’appliquera en revanche obligatoirement à la rentrée 2014.

3. Le nombre de nouvelles écoles qui ouvrent à la rentrée, toutes les trois situées dans la ville de Fresnes. On y retrouve l’école Barbara, qui comprend 7 classes de primaire et 5 de maternelle, l’école Coquelicot, qui compte 8 classes de maternelle, et enfin l’école Théodore-Monod et ses 12 classes de primaire. Ils seront en tout 630 élèves à faire leur rentrée dans ces établissements, soit un tiers des élèves fresnois.

22. Grande nouveauté de la rentrée, c’est le nombre de pôles de moins de 3 ans qui ouvrent à partir d’aujourd’hui dans le Val-de-Marne. Ces classes sont ouvertes au sein des écoles maternelles situées en zones d’éducation prioritaire des élèves de moins de 3 ans. L’objectif affiché : s’attaquer aux inégalités entre les élèves de milieux sociaux différents, et ce, dès le plus jeune âge.

27. C’est, en millions d’euros, le coût des travaux de rénovation des collèges durant l’été, financés par le conseil général. Les travaux servent à entretenir, mais aussi à moderniser, les 104 établissements du département, notamment en les équipant totalement de connexions à Internet.

30. C’est, en pourcentage, le nombre d’établissements scolaires situés en zones d’éducation prioritaire. Et ce sera un des principaux chantiers de cette année, avec le début de la concertation sur l’éducation prioritaire qui doit commencer dès l’automne.

133. Le nombre d’ouvertures de classes dans les écoles et collèges du département. A raison de 93 dans le premier degré et de 40 dans les collèges.

141. C’est le nombre d’élèves qui n’avaient pas encore d’affectation au 1er septembre, selon SOS Rentrée, le dispositif du conseil général qui accompagne les sans-bahut. En sachant que des commissions se sont depuis tenues au sein de la direction académique pour tenter de régler ces dossiers au cas par cas. SOS Rentrée organise un rassemblement aujourd’hui à 14 heures devant l’inspection académique, suivi d’une assemblée générale à 18 heures à l’hôtel du département.

400. Le nombre de nouveaux emplois d’avenir professeur (EAP) signés pour la rentrée dans l’académie de Créteil. L’EAP est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat. Des étudiants boursiers de 2e et 3e année de licence ou en 1re année de master peuvent travailler à mi-temps au sein d’écoles et collèges en parallèle de leurs études.

250000. Le nombre d’élèves scolarisés dans le Val-de-Marne dans l’enseignement primaire et secondaire.

Le Parisien Quentin Laurent

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits