Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Transparence...opaque

Après l’Assemblée nationale, le Sénat examinait cette semaine le texte de loi sur la "transparence" de la vie politique. Ce projet n’est en fait qu’un texte de circonstances, rédigé à la va vite, après l’affaire Cahuzac.

Il n’empêchera absolument pas les mensonges et fraudes organisés. L’opposition, a dénoncé une loi qui lui paraît systématiser les élus alors que les milliers d’entre eux font preuve de dévouement et de probité. Pour ma part, si je considère qu’il faut effectivement plus de transparence comme par exemple la publication de la répartition de la réserve parlementaire, j’estime que celle ci doit concerner uniquement la vie politique et non pour la vie privée. Le projet prévoit que le patrimoine des élus, sera consultable en préfecture ( version Assemblée nationale) ou publiée au J.O. ( version Sénat). S’il est normal de vérifier que leur patrimoine ne s’est pas accru de façon anormale au cours de la mandature ( hors événement privé comme un héritage), devoir publier sa situation financière est une intrusion dans la sphère familiale. Mais le plus surprenant est l’attitude de la majorité. Le groupe des Radicaux de Gauche a d’abord retardé l’examen du texte en renvoyant le texte en commission pour deux jours. Puis il s’est associé à l’opposition et a fait tomber l’article 1, concernant l’obligation de publication... alors que le principe avait été voté en commission ! Enfin, le groupe vert a été étrangement absent. Personne pour présenter leurs amendements, qui sont tous tombés et délégation de vote au PS. La transparence, c’est aussi celle des Verts sur ce texte. Finalement, après plusieurs jours de débats, il apparaît que la majorité ne sait ni ou elle va ni comment elle y va. Votera-t-elle un texte vidé de son sens ou votera-t-elle contre. Après la transparence, c’est le brouillard.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits