Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Tribunes
Tribune - Décembre 2014 : Elections départementales 2015 : Pour choisir le Val-de-Marne de demain, faites entendre votre voix !

Les Conseils Généraux, prochainement rebaptisés Conseils Départementaux, sont des acteurs essentiels de votre vie quotidienne à tous les âges de la vie. Les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 vous concernent donc directement !

Les trois principales missions des Conseils Généraux :

- L’action sociale : c’est la dépense principale de tous les Conseils Généraux. Ils s’occupent ainsi de protection maternelle et infantile (PMI), des personnes en situation de handicap à travers notamment le versement de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), de l’insertion sociale (Revenu de Solidarité Active) et des personnes âgées avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Notre département compte en outre 76 crèches qu’il gère directement.

- Les collèges : les Conseils Généraux gèrent la construction, l’entretien, le fonctionnement et la restauration des collèges de vos enfants. Dans le Val-de-Marne, l’enjeu est de répondre aux attentes quotidiennes de 52 000 élèves répartis dans 104 collèges.

- La mobilité : Ils ont pour mission de développer et d’entretenir les routes départementales, de prendre en charge l’organisation du service des transports scolaires et d’améliorer la desserte en transports en commun. Dans notre département, ce sont près de 440 kilomètres de voirie à gérer pour relier efficacement les 47 communes. S’agissant du projet de super-métro Grand Paris Express lancé grâce à l’action énergique de l’ancien Président de la République Nicolas SARKOZY et de son Gouvernement, sa construction débutera dans notre territoire dans quelques mois. C’est grâce à la mobilisation de tous les élus locaux du Val-de-Marne rassemblés au sein de l’association ORBIVAL, quelle que soit leur sensibilité politique, que ce métro verra le jour dans le Val-de-Marne avant les autres départements.

Bref, votre vie quotidienne dépend en partie des choix faits par les Conseils Généraux. Dans le Val-de-Marne, l’Exécutif départemental PC-PS choisit des orientations budgétaires à nos yeux critiquables et mène des politiques que nous contestons. C’est pourquoi nous voulons changer la politique dans notre département. Mais le choix de ce que sera demain le Val-de-Marne, c’est vous qui le ferez ! Les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 vous concernent directement !

Nous vous appelons ainsi à vous mobiliser à l’approche de ce scrutin. Nous vous conseillons de penser, si cela n’est pas encore fait, à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014. Si vous n’effectuez pas cette démarche administrative simple avant cette date, vous ne pourrez pas voter !

Elections départementales : nouveau mode d’emploi !

En 2013-2014, le Gouvernement a procédé à un redécoupage des cantons dans chaque département français. Pour ce qui concerne le Val-de-Marne, la nouvelle carte cantonale comporte 25 cantons au lieu de 49. Mais, il est à noter que partout en France, Val-de-Marne compris, des recours ont été déposés pour contester ce nouveau découpage qui fait la part belle aux partis de gauche. Ils sont actuellement examinés par le Conseil d’Etat. Ce même Gouvernement a aussi mis en place un nouveau mode de scrutin. Désormais, vous serez appelé à voter pour un binôme de candidats dans un canton plus vaste (un homme et une femme).

Pour cette élection, vous continuerez à recevoir dans votre boîte aux lettres les documents électoraux (professions de foi et bulletins de vote). Le Gouvernement VALLS souhaitait en effet supprimer cet envoi pour les prochaines élections départementales et régionales de 2015. Il voulait mettre ces informations à disposition sur un simple site Internet ! Il aurait voulu encourager l’abstention qu’il ne s’y serait pas pris autrement !

Face à cette mesure particulièrement discriminante pour les citoyens n’ayant pas accès à Internet, notre groupe a présenté un vœu lors de la séance plénière du Conseil Général du 20 octobre 2014 pour demander au Gouvernement le retrait de cette disposition ou, à défaut, son rejet par les parlementaires. Ce vœu a été adopté à l’unanimité. Et nous avons appris avec satisfaction la suppression de cette mesure par les députés le 3 novembre 2014 contre l’avis du Gouvernement.

Les 22 et 29 mars 2015, nous vous appelons à vous mobiliser pour faire entendre votre voix !

D’ici là, nous tenons à vous renouveler nos sincères remerciements pour votre soutien dans notre travail d’opposition. Nous restons naturellement à votre écoute et vous souhaitons, malgré les difficultés de la vie quotidienne que nombre d’entre vous rencontrent, de passer de très belles fêtes de fin d’année.

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits