Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Tribunes
Tribune - Février 2015 : Ensemble, défendons avec force les valeurs républicaines !

Les 7, 8 et 9 janvier, nous avons tous été durement meurtris par les attentats ignobles qui ont été commis dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, sur la voie publique à Montrouge et dans un magasin Casher de la Porte de Vincennes.

A travers cette tribune d’expression, notre groupe tient à rendre hommage à nos 17 compatriotes assassinés parce qu’ils étaient journalistes, policiers ou juifs. Nous adressons notre sincère compassion aux familles des victimes ainsi qu’à leurs proches. Nous tenons également à rendre hommage au professionnalisme des forces de police et de gendarmerie dans la gestion de cette situation très difficile. Leur savoir- faire et leur courage ont été légitimement salués par tous

Les 7, 8 et 9 janvier, nous avons tous été durement meurtris par les attentats ignobles qui ont été commis dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, sur la voie publique à Montrouge et dans un magasin Casher de la Porte de Vincennes.

A travers cette tribune d’expression, notre groupe tient à rendre hommage à nos 17 compatriotes assassinés parce qu’ils étaient journalistes, policiers ou juifs. Nous adressons notre sincère compassion aux familles des victimes ainsi qu’à leurs proches. Nous tenons également à rendre hommage au professionnalisme des forces de police et de gendarmerie dans la gestion de cette situation très difficile. Leur savoir- faire et leur courage ont été légitimement salués par tous.

Ces actes menés par des fanatiques islamistes avaient pour objectif de nous faire peur, de nous faire taire, de nous faire changer notre mode de vie. La réponse des Français a été exemplaire. La mobilisation de nos concitoyens dans tout le pays a été extraordinaire. 4 millions de Français rassemblés le dimanche 11 janvier à Paris et en province ont affirmé avec force leur attachement aux valeurs qui fondent notre République. Ces valeurs, ce sont celles inscrites dans l’article premier de notre Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances […] ».

Nous pouvons tous être fiers de ce rassemblement populaire, d’une grande dignité, qui exprimait le rejet de toute forme de fanatis me religieux et d’obscurantisme. Les Français ont affirmé haut et fort ce jour-là leur amour de la liberté et leur profond attachement à la laïcité ! Ces événements et cette mobilisation du peuple français resteront gravés dans notre mémoire collective.

Mais cette levée en masse des Français ne peut s’arrêter là. Le combat contre ceux qui rejettent nos valeurs républicaines et démocratiques ne fait que s’engager. Dans ces circonstances, nous devons naturellement rester unis face à la menace terroriste. Lorsque la sécurité du peuple Français est menacée, l’unité nationale doit toujours prévaloir.

Nous devons aussi rester inflexibles vis-à-vis de ceux qui veulent nous imposer d’autres règles que celles de la République et de la laïcité. La laïcité n’est pas le refus des religions. C’est au contraire un concept qui doit permettre à tous de vivre ensemble, croyants ou non croyants, en garantissant la liberté de conscience, l’égalité de tous les hommes, en veillant à la neutralité de la sphère publique et de l’école.

Nous devons enfin et surtout tirer les leçons de ces attaques. Il est plus que temps de réaffirmer l’autorité de l’Etat. Cela passe nécessairement par une plus grande fermeté de la part du Gouvernement et du législateur. Il est urgent d’en finir avec l’angélisme et le laxisme qui depuis trop d’années est la ligne de pensée et de conduite d’une gauche bien-pensante. Car si aujourd’hui le Gouvernement et le Premier Ministre tiennent des discours en apparence fermes, les Français n’oublient pas que depuis deux ans et demi, le Gouvernement et la Ministre de la Justice, Madame TAUBIRA, n’ont cessé d’affaiblir la réponse pénale face à toutes les formes de délinquance.

L’union nationale contre le terrorisme n’est en aucun cas un chèque en blanc donné au Gouvernement. Comme une majorité de Français, nous attendons autre chose du Gouvernement que des déclarations de bonnes intentions. Nous attendons des actes forts pour s’opposer à toutes les formes de communautarisme qui menacent notre cohésion nationale et notre démocratie.

De surcroît, l’union nationale ne saurait gommer les divergences profondes qui nous opposent au Président HOLLANDE et à ses Gouvernements successifs dont l’échec sur le plan économique et social est patent. Dès lors, l’opposition nationale ne peut rester muette devant une hausse historique du chômage, un matraquage fiscal permanent et une baisse du pouvoir d’achat.

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits