Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Tribunes
Tribune - Octobre 2014 : Bilan de mi-mandat de François HOLLANDE : 2 ans et demi de perdu pour la France !

Dans quelques jours, le Président de la République François HOLLANDE aura effectué la moitié de son quinquennat. Après deux ans et demi d’exercice du pouvoir, seul 13% des Français lui font encore confiance pour redresser la situation de notre pays. Du jamais-vu dans l’histoire de la Vème République !

Au cours des 29 derniers mois, les élus du groupe « Val-de-Marne Autrement » ont eu l’occasion de condamner à plusieurs reprises dans ce journal l’amateurisme du Chef de l’Etat et l’inconstance des mesures gouvernementales. Certains avaient jugé nos propos alarmistes. Hélas, la situation est encore pire que prévue.

Tous les clignotants socio-économiques sont au rouge :

- un taux de croissance économique proche de zéro,
- un taux de chômage en hausse constante : notre pays compte plus de 5 millions de chômeurs ! Du jamais-vu ! Celui des jeunes atteint même 23% !
- une dette publique explosive,
- un pouvoir d’achat des Français en berne notamment à cause de la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires et de la véritable claque fiscale infligée par le Gouvernement !

Nos concitoyens nous expriment de plus en plus leur amertume, voire leur désespoir, devant la forte dégradation de la situation de notre pays et de leur situation personnelle. L’INSEE rapporte que le niveau de vie des Français a baissé en 2012. De plus, des représentants des syndicats des Finances Publiques révèlent que certains de nos concitoyens sont même désormais contraints d’emprunter pour payer leurs impôts !

A cette crise socio-économique, deux autres malaises sont intervenus dont nous aurions pu aisément nous passer. D’abord, une crise politique née de l’insupportable absence de vision de François HOLLANDE et des rétropédalages répétés du Gouvernement.

La majorité parlementaire est totalement déboussolée par l’attitude du couple exécutif. Les cacophonies gouvernementales persistantes et les rebellions au sein de la Gauche ont fait du Gouvernement VALLS 1 le plus éphémère de la Vème République avec 147 jours d’existence ! La confiance étriquée que vient de recevoir le Gouvernement VALLS 2 laisse augurer des débats parlementaires difficiles, notamment à l’aube de l’examen du budget pour 2015.

En parallèle, les révélations scandaleuses de l’affaire CAHUZAC, puis de l’affaire THEVENOUD, ont conduit à une crise morale sans précédent. La Gauche morale, donneuse de leçons et toujours prompte à dénoncer tel ou tel comportement, a définitivement vécu. Les Français sont écœurés par ces agissements et nous le font régulièrement savoir. Malheureusement, ces attitudes déplorables jettent le discrédit sur l’ensemble de la classe politique et alimentent les thèses sur le thème du « tous pourris ».

Ce tableau de mi-mandat est consternant. Pendant que le Chef de l’Etat et le Gouvernement tergiversent et se chamaillent avec leur propre majorité parlementaire, nos principaux partenaires européens poursuivent, eux, leurs réformes structurelles et parviennent à retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi.

Conclusion ? Depuis mai 2012, la France a perdu son temps ! Ce n’est plus un quinquennat, c’est un véritable calvaire ! La situation de notre pays exige que soit fixé un cap clair et que des mesures fortes soient prises et mises en œuvre dans la durée. Mais pour cela, encore faudrait-il qu’il y ait à la tête de l’Etat un véritable Chef à la hauteur des responsabilités confiées par les Français au Président de la République !

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits