Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Tribunes
Tribune - Novembre 2011 : L’hypocrisie de la Majorité de Gauche du Conseil Général !

Il est toujours plus habile d’accuser le prétendu désengagement de l’État mais dans un manque évident de transparence, la Majorité du Conseil Général tient, comme à son habitude, un double langage et sa politique mise en oeuvre provoque une accentuation des inégalités entre nos territoires mais surtout entre ses habitants.

La Majorité de Gauche nous abreuve de bonnes paroles sur les inégalités, le logement social, les crèches, les associations mais la Vérité est que, dans ses décisions, elle fait tout le contraire.

Voici quelques exemples que nous souhaitons porter à votre connaissance :

• Le Conseil général affirme vouloir faire de la politique en faveur du logement social une priorité. En réalité il attribue la majeure partie des aides à des villes déjà pourvues très largement en logements sociaux. Dans le même temps, il a considérablement réduit les aides aux villes qui en auraient besoin. La réalité et la conséquence de ce double langage est d’accepter la ghettoïsation d’une grande partie de notre territoire et d’accentuer les inégalités entre les habitants de notre Département.

12 Millions d’Euros en moins pour les crèches • La petite enfance et les crèches seraient, disent-ils, leur priorité. En réalité, la Majorité de Gauche supprime 12 millions d’euros aux différentes crèches familiales et municipales de nos villes. C’est un vrai coup dur pour les Val-de-Marnais qui sont à la recherche d’une solution de garde pour leurs jeunes enfants.

• La Majorité prétend d’un côté soutenir les associations tandis que, dans les faits, elle les accompagne de moins en moins. En réalité le Conseil général n’a pas réévalué les aides allouées aux associations sportives et culturelles, et ce depuis maintenant de trop nombreuses années, alors que nous connaissons tous leur rôle et leur participation active au dynamisme de notre Département. Double langage sur les associations et les collèges • Le Conseil général nous fait croire qu’il soutient le développement des collèges mais dans les faits les bases de dotation n’évoluent pas. En effet, plusieurs dotations sont identiques telles que la dotation dédiée aux crédits pédagogiques à hauteur de 17 euros ou encore les crédits complémentaires à hauteur de 4,60 euros par élève spécifiquement attribués aux collèges les moins socialement favorisés. Nous observons également un maintien de la dotation dédiée aux pratiques sportives à hauteur de 6,40 euros par élève. En réalité, la quasi-totalité des critères d’attribution des dotations aux collèges n’ont pas évolués depuis de trop nombreuses années .

Ces quelques éléments prouvent l’hypocrisie du discours de la Majorité de Gauche du Conseil Général : En apparence, un discours séduisant mais en réalité une politique qui augmente les inégalités entre les territoires et qui pèse lourdement sur la vie des Val-de-Marnais.

Le groupe Majorité présidentielle se met en ordre de marche pour la conquête du Val-de-Marne puisque, de toute évidence, il est urgent de changer de majorité !

Le Groupe Majorité présidentielle

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits