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Un ordinateur gratuit pour les élèves de sixième

Dans le cadre de l’opération Ordival initiée depuis la rentrée 2012 par le Conseil général du Val de Marne, les élèves de sixième du département recevront à nouveau un mini-ordinateur portable quelques temps après la rentrée des classes.

Objectif : réduire le déficit d’équipement dans les foyers à faible revenu. 11 % des familles relevant des collèges dits ‘sensibles’ ne sont pas équipées, indique le Conseil général dans un communiqué. L’an dernier, 13 300 collégiens de sixième et 3 700 enseignants des 104 collèges publics avaient été dotés. Cette année, le dispositif concernera également les collèges privés. 16 000 nouveaux collégiens recevront donc un Netbook Toshiba dont 2 600 élèves des 23 collèges privés du département.

Au total, l’investissement se chiffre à 7 millions d’euros pour l’année scolaire 2013-2014 (acquisition et services) et 28 millions sur 4 ans. Pour accompagner cette opération matérielle, le rectorat de Créteil a mis en place un portail et une application spécifique, Ma Médiathèque, donnant accès à des ressources numériques pédagogiques sélectionnées pour les élèves. Des ENT (Environnement numérique de travail), portail Internet accessible aux collégiens, leurs familles et enseignants, destiné à communiquer les emplois du temps, devoirs… sont également développés.

Un outil plébiscité par les profs de math ! Suite à une enquête utilisateur sur l’opération Ordival de la rentrée 2012, le Conseil général indique que l’usage a essentiellement été à la maison, 56 % des foyers l’utilisant au moins une fois par semaine. 83% des parents ont également indiqué avoir pris connaissance des ENT et 51% les consulter toutes les semaines. Perçue positivement (selon le communiqué du Conseil général) par 88 % des parents, 68 % des enseignants et 96 % des élèves, l’initiative est particulièrement saluée par les professeurs de mathématiques. Ainsi, si 52 % des enseignants y voient « un outil utile dans le cadre de l’enseignement de leur discipline », le taux grimpe à 66 % pour les enseignants en mathématiques. De même, alors que 70% se déclarent tout à fait ou plutôt satisfaits par les logiciels préinstallés, c’est le cas de 92% des profs de maths.

Le principal frein concernant l’utilisation en classe reste néanmoins le risque de casse et de vol. Quatre établissements ont toutefois franchi le pas en utilisant cet outil comme source documentaire pendant la classe ou pour consulter et poster des documents dans l’ENT.

94 Citoyens C.Dubois

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