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Un plan contre le bruit pour plus de 200000 habitants

La situation géographique de l’agglomération du Val de Bièvre parle d’elle-même.

A proximité de Paris, elle est au cœur d’une zone urbaine dense regroupant sept communes*, délimitée par le périphérique au nord, la D20 à l’ouest, la D7 à l’est, l’A 86 au sud, sans oublier l’A 6 qui traverse le territoire en plein centre avec ses deux branches (A 6a et A 6b). On comprend aisément que la diminution des nuisances sonores est un enjeu majeur sur le secteur. A partir d’une cartographie sur l’environnement sonore établie en 2009, la communauté d’agglomération (CAVB) présente aux habitants sa stratégie contre le bruit. Ce « plan de prévention du bruit dans l’environnement » (PPBE) est ainsi consultable depuis mardi au siège de l’agglomération (à Arcueil), ainsi qu’en mairie de Villejuif. Un registre est chargé de recueillir les observations des citoyens. L’initiative est prévue jusqu’au 30 novembre, suivra une délibération du conseil communautaire et, enfin, l’envoi du fameux plan d’actions au préfet.

Inciter la RATP à couvrir le RER B à Gentilly Le document dresse aussi le bilan des actions engagées en matière de lutte contre le bruit, comme la couverture de l’A 6b (qui concerne Arcueil, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly) dont les travaux se sont achevés fin 2012 et qui a permis une diminution des nuisances sonores pour environ 7600 personnes riveraines de cet axe autoroutier. Parmi les solutions arrêtées pour poursuivre cet effort, on compte notamment une intervention auprès du conseil général des Hauts-de-Seine l’incitant à faire réduire le bruit généré par la D920 (villes touchées : Arcueil et Cachan avec 2000 personnes concernées). « Aucune action n’est prévue avant des années. Les niveaux de bruit mesurés par Bruitparif en 2006 sont de l’ordre de 72,7 décibels en période jour, soit près de 3 décibels au-delà du seuil réglementaire de Point noir bruit », précise le PPBE. Autres mesures (le plan en présente 30) : inciter la RATP à poursuivre sa réflexion sur la réalisation d’une couverture du RER B à Gentilly, l’édification d’un tableau de bord des plaintes liées au bruit pour un suivi plus organisé, prévoir l’extension des zones 30, étudier au cas par cas la possibilité de fluidifier le trafic avec la pose de giratoires, des campagnes de sensibilisation auprès du public ou encore intervenir auprès des autorités (Etat, Europe…) afin que des normes plus strictes soient mises en place pour les deux-roues, autrement dit militer pour imposer une limite sonore aux fabricants.

*Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-Les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif, soit 203329 habitants.

Le Parisien Christine Mateus

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