Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Un prix récompensant le travail avec les Roms enflamme la séance

Parler des Roms enflamme toujours l’enceinte de l’assemblée départementale.

Hier, cela n’a pas raté lorsque la majorité a proposé d’adhérer à l’Alliance européenne des villes et régions pour l’inclusion des Roms, dans le but d’obtenir le prix « Dosta ! Congrès pour les municipalités ». L’an passé, le département a été primé par la Commission européenne et la fondation Open Society pour ses efforts en faveur des populations roms comme le village d’insertion d’Orly, dit le hameau du Bouvray.

Sur cette question, MRC et droite ont voté ensemble… contre cette proposition. Daniel Guérin (MRC), le conseiller général de Villeneuve-le-Roi, préférerait à cet « affichage » une action « plus discrète », et surtout, au titre de la politique décentralisée, travailler à l’insertion des Roms dans leur pays. Il réclame par ailleurs un bilan de l’action à Orly. A droite, l’UMP Olivier Capitanio le rejoint et craint « un appel d’air ». Les mots de trop pour plusieurs élus de la majorité. « Vous me faites frémir, réagit la socialiste Simone Abraham-Tisse. J’ai des souvenirs historiques personnels qui me reviennent. Des familles ont été refusées sur certains territoires. Si nous allons chercher ce prix, nous irons non pas avec orgueil mais avec humilité. » « Votez le texte, c’est un acte de résistance contre le poison ambiant ! », s’enflamme l’écologiste Jacques Perreux, qui rappelle la montée du Front national.

Christine Janodet, conseillère générale (groupe Gauche citoyenne) et maire d’Orly, rappelle qu’un bilan du village existe bien, tout en annonçant qu’il doit fermer à la fin de l’année pour être remplacé par le centre de remisage du futur tramway dit RD5, le long de la D5. « Un travail est engagé sur la sortie du village. Peu ont envie de retourner dans leur pays. » Sur les 17 familles, 15 devraient être régularisées. La majorité des adultes sont insérés professionnellement et les enfants sont scolarisés.

Le Parisien Agnès Vives

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits