Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Un projet de tram quasi fictif

Prévue avant l’été, l’inauguration des 37 km de ligne de Tramway d’Artois-Gohelle (Pas-de-Calais) risque de se faire attendre.

Et pour cause, aucun coup de pioche n’a encore été donné alors que 14,6 M€ ont déjà été dépensés… De l’argent qui risque d’avoir été déboursé pour rien. Pas sûr, en effet, que ce projet de construction de deux lignes de tramway entre Liévin et Noyelles-Godault ainsi qu’entre Beuvry et Houdain aboutisse un jour. « Des désaccords subsistent encore aujourd’hui sur la définition même du projet et pourraient en compromettre la réalisation », estime la Cour des comptes. La faute à un projet « insuffisamment réfléchi », confié à un syndicat mixte frappé d’« incompétence ». Ce dernier a lancé un appel d’offres en 2009. Une procédure annulée puis relancée quinze jours plus tard. Officiellement, il s’agissait d’apporter des précisions techniques. Problème, une seule candidature a été déposée. « Tout semble avoir été fait pour que le choix se porte sur la société d’économie mixte Adevia, affirment les magistrats. La société n’a pourtant pas de compétences en matière de transports publics, mais est un opérateur important dans le département du Pas-de-Calais et dans ce secteur. » Une attaque dont se défend le syndicat d’économie mixte, précisant que ce marché est aujourd’hui « résilié ».

Le Parisien B.C. | Publié le 13.02.2013, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits