Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Un recours UMP contre le redécoupage électoral

Catherine Procaccia a signé le recours présenté par le groupe UMP au Conseil d’Etat contre le redécoupage des cantons de notre département.

En effet, ce bouleversement électoral ne poursuit qu’un objectif : permettre à la gauche de se maintenir au pouvoir dans le Val-de-Marne sans tenir compte des réalités géographiques et démographiques. Cette démarche juridique vise l’annulation du décret du 21 février 2014 qui a modelé 25 nouveaux cantons val-de-marnais.

Le recours présenté porte notamment sur le caractère arbitraire du redécoupage, trop favorable à la majorité actuelle. Dans la plupart des cas, les nouveaux cantons très peuplés sont plutôt de droite et les nouveaux moins peuplés plutôt de gauche. Cela signifie qu’un candidat de droite devra mobiliser jusqu’à deux fois plus de voix qu’un candidat de gauche.

Ainsi, les 9 cantons les moins peuplés sont favorables à l’actuelle majorité départementale alors que 6 des 7 plus gros cantons en terme de démographie sont favorables à la droite et au centre. La justice et l’égalité vue par la Gauche !

Le recours porte également sur la non prise en compte de l’organisation administrative du Val-de-Marne comme les intercommunalités et sur la présentation du projet de redécoupage qui n’a pas été la même lors du vote de l’Assemblée du Conseil général le 20 janvier 2014 et lors du décret.

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits