Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Une bataille pas comme les autres.

Ce 24 Février beaucoup de communes de France commémoraient le souvenir de la bataille de Verdun. Je me suis rendu à la cérémonie thiaisienne avec Christophe Maximilien, conseiller municipal, les membres de la municipalité et le maire. Cela peut paraître lointain voire abstrait, en particulier pour les plus jeunes, mais il faut, à mon sens, enseigner et transmettre les symboliques de notre histoire commune.

Symbolique de l’honneur. L’honneur de tous nos compatriotes qui ont combattu pour notre liberté, qui ont combattu pour un idéal : celui de la nation française, de sa république, de son esprit d’égalité et de fraternité nationale.

La république française a une singularité et un message à porter. Vis à vis des autres nations et vis à vis de tous les français qui souffrent de plus en plus de fractures en tous genres.

Symbolique du courage. Le courage de ces jeunes gens qui ont combattu dans l’horreur des tranchés. Notre confort contemporain de doit pas nous faire oublier des siècles de combats. La vie des jeunes français pouvait, à l’époque, ne pas tenir à grand chose. N’oublions pas ces combattants de l’ombre. Notre terre est aussi empreinte de leur sang et de leur courage Symbolique de la paix. Cette bataille fût horrible. Cette horreur nous impose le respect et l’obligation de tout faire pour ne plus jamais défendre notre honneur national par les armes. Plus jamais. Nos valeurs sont d’autant plus fortes et belles qu’elles sont défendues pacifiquement et avec conviction.

C’est cela qui doit constituer notre identité commune, quelque soit notre condition et notre origine. C’est ça la France.

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits