Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Villeneuve-le-Roi
VILLENEUVE-LE-ROI : Ce parc de 8 ha a été classé pour ouvrir au public

Vous reprendrez bien un petit peu de vert ?

Le conseil général du Val-de-Marne, partant du constat que le département est en majeure partie urbanisé, veut favoriser le développement et l’ouverture des espaces naturels. Lors de sa dernière séance de l’assemblée départementale, il a ainsi décidé de classer l’espace naturel départemental de la Pierre-Frite, situé à Villeneuve-le-Roi, en Espace naturel sensible. Le but de l’opération : « faire reconnaître la valeur écologique de ce site et la nécessité de sa protection » a ainsi fait valoir l’assemblée. Ce classement doit aussi permettre de bénéficier de fonds importants afin d’aménager ce parc et de l’ouvrir le plus possible au public. La Pierre-Frite comprend plus de 8 ha de verdure et est actuellement fermé au public. Il est situé à côté de la Seine, au Nord du quartier Paul-Bert.

« On l’a laissé à l’abandon depuis plusieurs années, reconnaît Alain Blavat, vice-président (PS) du conseil général en charge des espaces verts. C’est un endroit magnifique, et si malheureusement certains endroits sont trop pollués pour être ouverts au public, il faut mettre cet espace à la disposition des Val-de-marnais », poursuit l’élu. Ces 8 ha sont restés pendant des années en friche, servant le plus souvent de dépotoir.

Près de 300000 € ont déjà été dépensés pour nettoyer le parc, faire un diagnostic des sols et commencer à dépolluer certains endroits. L’idée, à terme, est de pouvoir le mettre à la disposition des associations et de la population. « En faire un lieu d’oxygénation », résume Alain Blavat.

Dès le printemps prochain ?

Au début de l’été, les habitants de Villeneuve-le-Roi y avaient été invités un après-midi afin de donner leur avis sur les possibles futurs aménagements qui habiteront le parc. Une guinguette, des cabanes dans les arbres ou une boucle pour faire son footing avaient notamment été évoquées. Le conseiller général (PS) de Villeneuve-le-Roi, Daniel Guérin, s’est de son côté réjoui de « ce projet de revalorisation […] afin de reconquérir les bords de Seine ».

Le conseil général espère pouvoir ouvrir une partie de la Pierre-Frite au public à partir du printemps prochain.

Le Parisien Quentin Laurent

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits