Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Villeneuve-le-Roi
VILLENEUVE-LE-ROI : Le fleuron des Bateaux Parisiens made in Val-de-Marne

C’est le dernier né d’une famille centenaire. 44 m de long pour 10 de large, le Pierre Bellon est un bateau-mouche dernière génération, tout juste sorti des entrailles des Chantiers de la Haute Seine, constructeur naval installé à Villeneuve-le-Roi depuis 1919.

Commande des Bateaux Parisiens, une des quelques entreprises proposant des croisières sur la Seine, ce trimaran flambant neuf promène sa longiligne silhouette sur les flots parisiens depuis le début de l’été. Ce bateau, qui propose des croisières commentées sur la Seine, peut accueillir près de 600 passagers. La différence avec les autres navettes déjà existantes réside, premièrement, dans la façon dont a été pensé le double pont, afin d’y faciliter la circulation des touristes, tout en permettant, grâce à un toit de verre, de profiter au maximum d’une vue panoramique sur Paris. Il a également été pensé pour fonctionner à la fois au diesel et à l’électrique, afin de réduire les émissions de CO², au bénéfice de la qualité de l’air, « et pour réduire les dépenses en carburant », précise Michel Toetsch, directeur technique aux Bateaux Parisiens.

Ils ont déjà construit le navire de Thalassa Mis à l’étude en 2007, le Pierre Bellon, 100 % made in France, est entré en chantier en juillet 2012, et livré un an plus tard. Si une vingtaine d’entreprises ont mis la main à la pâte pour accoucher de ce géant, la majeure partie du travail a été effectuée à Villeneuve-le-Roi. Les Chantiers de la Haute Seine ont ainsi eu la charge de fabriquer la coque du navire, sa charpente, le pont supérieur ainsi que l’assemblage final de toutes les parties, avant de le laisser filer vers la capitale. « C’est une grosse opération pour nous », reconnaît Christian Drapier, responsable des études et projets aux Chantiers de la Haute Seine, qui travaillent pour la majeure partie des compagnies parisiennes de bateaux de ce type. Cette entreprise demeure aujourd’hui le plus gros chantier fluvial de France, et possède à son actif de célèbres réalisations. C’est d’ailleurs sur les rives de Villeneuve-le-Roi qu’est né le bateau de l’émission Thalassa, qui a fait voyager des millions de téléspectateurs à travers les eaux du monde.

Le Parisien Quentin Laurent

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits