Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Vincennes
VINCENNES : Des bornes libre-service à la bibliothèque

Le réflexe n’est pas encore tout à fait acquis, mais la procédure est simple. Depuis quelques semaines, la médiathèque Cœur de Ville de Vincennes met à la disposition de ses usagers quatre bornes d’emprunt en libre service. Une nouveauté qui a demandé un an de préparation à l’équipe de la bibliothèque, qui a dû pucer un total de 250000 documents.

Un scan de la carte de lecteur, le dépôt des documents empruntés sur la borne et le tour est joué. Livres, albums, DVD sont enregistrés automatiquement et prêts à être emportés. L’équipe de la médiathèque est très présente près des bornes libre-service implantées dans le hall afin d’expliquer, d’aiguiller et d’aider les utilisateurs, qui empruntent 365000 documents chaque année. « C’est très facile pour les jeunes, ils comprennent très vite, voire seuls, souligne en souriant Brigitte Maury, directrice des bibliothèques. L’approche est différente pour les adultes ou les seniors. »

Un gain de temps pour tous

« Comme toujours quand on n’a pas affaire à une personne mais à une machine, on peut se sentir démuni dans un premier temps », regrette Charles, un usager. « C’est plutôt bien, facile et plus rapide qu’avant », affirme Ariane, 13 ans, pressée de se plonger dans des livres sur la Rome antique pour préparer un exposé. « Mais est-ce que ça veut dire quevous allez être mis au chômage ? » demande un vieux monsieur inquiet à une bibliothécaire.

« L’installation de bornes simples d’utilisation va permettre de soulager les bibliothécaires de tâches répétitives et de libérer du temps pour accueillir et conseiller le public », affirme Gildas Lecoq, le directeur de cabinet du maire. Le temps libéré pourrait même être consacré à de nouvelles activités autour du livre, comme un café philo et des heures de conte pour les plus jeunes.

Le Parisien Corinne Nèves | Publié le 18.12.2012, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits