Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Vincennes
VINCENNES : « Ouvrir le château au plus grand nombre »

En poste depuis le 1er janvier, Aymeric Péniguet de Stoutz, le nouvel administrateur du donjon et de la Sainte Chapelle du château de Vincennes évoque 2013 comme une « année de transition » basée sur un « héritage agréable laissé par sa prédécesseur Jenny Lebard ».

Mais l’homme, épaulé par son équipe, engage volontiers les réflexions avec ses voisins, le Service historique de la Défense gestionnaire notamment des Pavillons du Roi et de la Reine mais aussi la ville de Vincennes. Ceci « pour ouvrir mieux et plus largement le château au plus grand nombre ». Il évoque ici quelques-unes des nouveautés et les changements à venir.

Les « Histoires ouvertes » lancées le 25 juin. « Ce seront tout sauf des conférences magistrales, mais plutôt des rendez-vous réguliers pour découvrir le monument autrement, pour partager dans le plaisir, un mardi par mois, à 18h30, sauf en juillet et août ». Premières mises en bouche : le 25 juin, autour de Mirabeau, puis le 17 septembre avec l’historien Claude Quétel évoquant les conditions de détention des prisonniers du château et de ceux du monument « jumeau » la Bastille.

La fête de la musique. « On n’en parle plus… pour l’instant », précise en souriant l’administrateur, après les trois éditions de la Fnac de la musique au château en 2008, 2009 et 2010. La dernière fut mémorable. Mais il semble qu’un projet soit, là encore, en gestation.

Le donjon. Rouvert en février 2011, le donjon le plus haut d’Europe, avec ses 52 m, sera accessible tous les jours, à 14 heures, du 1er juillet au 31 août. Il se visite par groupe de 17 maximum (sécurité oblige) de plus de 7 ans, en bonne forme… car il y a 247 marches à gravir.

Les ateliers pour enfants. Toujours en nombre, toujours très fréquentés, ils se sont étoffés avec l’arrivée de « la musique médiévale ». Du neuf à la rentrée : une « initiation à l’escrime artistique » en collaboration avec le Cercle d’escrime de Vincennes.

Les expositions à la Sainte Chapelle. « Je ne peux rien dire pour le moment, tout doit être choisi par Philippe Béléval, le président des monuments nationaux ». Mais si l’on reste dans l’histoire du lieu et les célébrations à venir, on peut songer à l’hommage au duc d’Enghien, mort en 1804 et dont le tombeau est abrité dans la Sainte Chapelle.

Les Journées du Patrimoine. La 30e édition est annoncée, les 14 et 15 septembre, avec « l’ouverture de l’ensemble du circuit, douves comprises ».

La réalité augmentée. C’est l’appellation du système informatique qui permet, à l’aide d’un petit ordinateur et des capteurs sur les murs, de visualiser le cabinet de travail de Charles V comme il l’était à l’époque. Le dispositif était précurseur des monuments historiques en 2009 lors de sa mise en place par le château. « Il fera l’objet d’une mise à jour qui devrait être opérationnelle en juillet sur des tablettes tactiles », annonce l’administrateur.

Les travaux prévus. L’espace accueil va être réaménagé, notamment la billetterie et la boutique. Les travaux sur les espaces non bâtis (voie centrale, signalétique, bancs) pourraient démarrer en septembre.

www.chateau-vincennes.fr tél. 01.41.74.19.12.

Le Parisien Corinne Nèves

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits