Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Education
La cravate fait presque l’unanimité

Depuis quelque temps, lorsqu’on monte la rue Pierre-et-Marie-Curie qui mène au groupe scolaire Rabelais, on peut avoir l’impression de ne plus être à Vitry, dans le Val-de-Marne, mais quelque part en Angleterre, aux abords d’un "strict college" à la britannique.

Car à la sortie du CFA, les chemises et cravates des élèves accrochent l’œil. Depuis un an, les apprentis de Rabelais sont tenus de venir ainsi habillés. « La première fois que je me suis vu habillé comme ça, ça m’a fait vraiment bizarre, raconte Kamel. Mais on s’habitue. » « Moi, je n’aime pas trop, mais on n’a pas vraiment le choix », lance Drissa. Mohamed, lui, trouve que « finalement, c’est bien ces vêtements. C’est plutôt classe et puis comme on est tous habillés pareil, ça ne fait pas de différence entre nous. » La directrice de l’établissement, elle, a vu des résultats immédiats. « Ça change du tout au tout la manière d’être des élèves, se félicite Catherine Lohéac. Ça participe au climat apaisé de l’établissement. D’ailleurs, pas une fois les policiers ne se sont déplacés chez nous l’an dernier, alors que les années précédentes… » Une expérience qui a vaincu les réticences d’une partie de l’équipe pédagogique. « Je n’étais pas pour l’uniforme, ce n’est pas vraiment mon truc, concède la responsable du personnel, Isabelle Ougier. Mais je dois reconnaître que ça marche. Tant mieux ! »

Le Parisien L.M

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits