Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Transports
Val-de-Marne : le téléphérique urbain Téléval est à l’étude

Lancé en 2008, le projet de téléphérique urbain Téléval a trouvé les financements nécessaires à sa phase d’étude et de concertation. Il relierait quatre communes du Val-de-Marne à la station de métro Créteil Pointe du lac, sur la ligne 8 de la RATP. le coût du projet est estimé entre 40 et 50 millions d’euros.

Quatre kilomètres et demi accrochés à un câble. C’est le trajet que pourraient parcourir, en 2017 ou 2018, les passagers du téléphérique urbain entre Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Selon un communiqué du département, les études d’avant-projet ont financées dans le cadre d’un contrat région-département (trois millions d’euros) et la concertation avec les habitants devrait démarrer courant 2013.

Pourquoi un téléphérique urbain plutôt qu’un bus à haut niveau de service (BHNS) ? A cause des "multiples coupures urbaines qui morcellent ce territoire de la banlieue est parisienne (grande ceinture ferroviaire, gare de triage, entrepôts logistiques, lignes à haute tension, etc"), et pénalisent les déplacements".

Baptisé Téléval, "il offrira des gains de temps de 30 minutes par jour avec des temps de parcours divisés par deux ou trois aux heures de pointe", assure la collectivité locale. Par exemple, moins de 15 minutes seront nécessaires pour rejoindre directement la station de métro Créteil-Ponte du Lac depuis le plateau de Villeneuve-Saint-Georges "contre 35 minutes aujourd’hui", peut-on aussi lire. Le téléphérique serait relié à la ligne 8 du métro de la RATP mais aussi à six lignes de bus (117, K, 23, J1-J2, G1-G2 et la 393 en BHNS) et à la nouvelle gare du RER D Créteil-Pompadour prévue fin 2013. Le coût du projet serait de 40 à 50 millions d’euros, selon les estimations du département.

N.A

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits