Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Vanne secteur de Joinville : enfin du nouveau !

Le Conseil général vient de finaliser enfin la dernière étude d’impact demandée par l’État sur la réhabilitation de la vanne secteur de Joinville.

Cette étude avait pour objectif de préciser l’impact du fonctionnement de la Vanne en mode dégradé, l’avantage coût-bénéfice et la définition du règlement d’eau correspondant. Les résultats de cette étude initiée en 2011 vont être communiqués au Préfet du Val-de-Marne. Ces derniers semblent indiquer tout l’intérêt technique et économique de la réhabiliter.

Le Conseil général a d’autre part récemment inscrit cette réhabilitation dans le Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) en cours d’élaboration sous le pilotage des Grands Lacs de Seine. C’est un atout supplémentaire pour obtenir sa réalisation.

Les études étant maintenant achevées. Après 13 ans de travail et de mobilisation, nous devons maintenant entrer sans tarder dans la phase opérationnelle et aborder la question de son financement. Le Conseil général a confirmé sa participation au projet en acceptant une contribution financière de 25%. Le solde pourrait être apporté par d’autres collectivités comme la Seine Saint-Denis qui s’y était engagé en son temps, la Seine-et-Marne et La Région. Mais en ce qui concerne la Contribution directe de l’État, (500 000 euros) elle se résumait en une aide substantielle de Gilles CARREZ, député-maire du Perreux et Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, que celui-ci avait dégagée dans le cadre des réserves parlementaires. Malheureusement, cette aide n’existe plus aujourd’hui, le gouvernement socialiste l’ayant mise à la trappe. D’autres partenaires sont ainsi à solliciter sous le pilotage du Préfet du Val-de-Marne qui a en charge ce dossier important pour les riverains de la Marne.

C’est pourquoi, Dominique ROBLIN, pour appuyer la demande du Conseil général, vient d’écrire au Préfet du Val-de-Marne pour que celui ci réunisse le comité de suivi dans les plus brefs délais.

Retrouvez cet article sur le blog de M. ROBLIN : http://www.dominiqueroblin.fr/

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits