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Voici les frontières du métro du futur

Les contours du Grand Paris Express ont été dévoilés hier. Quatre lignes de métro seront créées d’ici à 2030 et deux autres prolongées.

Ne parlez plus du Grand Paris, mais du nouveau Grand Paris. Dans un discours très attendu, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a précisé hier les contours de ce projet historique pour la région Ile-de-France, et notamment son volet transports. Il s’agit d’investir dans le réseau existant et de réaliser de nouvelles lignes en banlieue parisienne.

En tout, ce sont un peu plus de 32 Mds€ qui seront mis sur la table. Une première partie, 6 Mds€, permettra de rénover les RER, de prolonger la ligne E jusqu’à La Défense puis vers le Mantois, et de mener à bien les projets de tramways.

Mais le gros de l’enveloppe (26,5 Mds€) concerne le réseau du Grand Paris Express et ses 72 gares. Il s’agit du prolongement des lignes 11 et 14 et de la création de 4 nouvelles lignes. Elles ont désormais des numéros : la 15 (en rocade), la 16 (qui parcourt l’est de la Seine-Saint-Denis), la 17 (vers l’aéroport de Roissy) et la 18 (pour desservir le plateau de Saclay et son pôle scientifique). Le calendrier de réalisation a été précisé : les différents tronçons doivent être réalisés d’ici à 2030. Vers une hausse des amendes ?

Pour mener à bien le projet, des économies ont été faites sur certaines lignes, qui verront rouler des métros plus légers, et de nouvelles ressources identifiées. Seul accroc : « 2 Mds€ supplémentaires sont encore à trouver à partir de 2020 », a annoncé Ayrault, qui dit « étudier des mesures de hausse des amendes de stationnement ». De 17 €, elles pourraient passer à 30 voire 35 € pour financer les transports partout en France.

Le Parisien Louis Moulin | Publié le 7 mars 2013, 07h00

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