Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
« Zoo de Vincennes » : simple surnom affectif ?

Catherine Procaccia a interrogé la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont dépend le zoo, sur l’appellation « Zoo de Vincennes » qui semble destinée à disparaître au profit d’un nouveau nom mettant uniquement en valeur celui de la capitale.

En effet, suite au changement de direction fin 2012, la nouvelle directrice du Zoo a annoncé son intention de n’utiliser que le nom « Parc zoologique de Paris » pour mieux « asseoir la vocation internationale du zoo et sa position dans le monde » et ce, sans aucune concertation ni information des élus ou riverains. Dans sa réponse, la Ministre souligne que les appellations vernaculaire « zoo de Vincennes » et officielle « Parc zoologique de Paris » ont toujours coexisté. Toutefois, en raison de la transformation du parc qui rouvrira en 2014, il a été décidé qu’une réflexion sur son nom d’usage devait être menée. La ministre affirme que le choix saura veiller au « respect des valeurs, de l’histoire et du public de cet établissement prestigieux » et que ne devrait pas disparaitre le nom de « Zoo de Vincennes » qu’elle qualifie de simple « surnom affectueux ». La Sénatrice a saisi le directeur du muséum national d’histoire naturelle pour savoir où en était la procédure de concertation annoncée par sa ministre de tutelle.

Retrouvez cet article sur le site des Sénateurs Mme PROCACCIA et M. CAMBON : http://www.senateursump94.fr/val-de...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits