Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
« il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage »

La pause estivale s’achève et nous venons de faire la rentrée scolaire. Nos enfants, petits et grands, ont retrouvé le chemin des cours, marquant ainsi le démarrage d’une nouvelle année que j’aimerais placer sous le signe de la liberté et du courage ! Des comportements dont nous manquons parfois dans nos prises de décisions et dans nos engagements.

C’est en effet en parcourant la France cet été, que m’est revenu à l’esprit cette citation de Périclès, « il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage », et plus particulièrement lors de mon séjour dans le Vercors et de ma visite au musée de la Résistance. Hasard du calendrier ou présage emblématique, cette visite était concomitante à la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv’.

Reconnaître la responsabilité de la France dans cette tragédie, comme l’a fait notre président probablement par faiblesse vis-à-vis des sirènes de la repentance permanente, est une solution de facilité mais ignorer ou fermer les yeux sur cette page de notre histoire est une solution de lâcheté.

Rien ne sert de se cacher derrière la responsabilité nationale et donc collective, tout comme il ne sert à rien d’imaginer, bien naïvement, que tout cela est de l’histoire ancienne !

En réalité résister est avant tout et surtout un acte individuel et c’est en ce sens que cela requiert une liberté d’esprit irréprochable ainsi qu’un courage inébranlable !

Nous sommes des Hommes. En permanence nous sommes face à nous même, face à nos choix, face à nos engagements ou nos désengagements. Tout cela est et sera toujours d’actualité.

Et oui nous sommes des Hommes et nous sommes libres de nos choix, libres de nos révoltes, de nos résistances ou de nos lâchetés collectives !

L’histoire récente aime à rappeler les 40 millions de pétainistes de 1940 et les 40 millions de gaullistes en 1944. Tout le monde peut se tromper, quelquefois par facilité et souvent par manque de courage et de liberté d’esprit mais celui qui résiste saura pardonner à ceux qui n’ont pas osé, c’est ici l’ultime noblesse de l’homme libre !

A nous de faire les bons choix, c’est toute l’histoire d’une vie que de savoir aller au-delà de l’évidence et au delà du modèle imposé. D’oser penser autrement, d’oser surtout penser par soi même !

C’est la leçon que je tire de mon passage dans le Vercors et que je voulais partager avec vous en cette rentrée.

Retrouvez cet article sur le blog de Bruno TRAN : http://www.aucoeurdethiais.fr/

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits